Avoir un profil Linkedin efficace et percutant !

Avoir un profil Linkedin efficace et percutant !

Les réseaux professionnels comme Linkedin, sont des canaux de plus en plus consultés par les recruteurs. Si vous êtes en recherche active d’un emploi ou d’un stage, il est très utile d’être présent sur ces plateformes et d’y soigner votre profil.

Découvrez les conseils de l’agence de communication digitale MAJESCOM située en Vendée pour optimiser votre profil Linkedin et attirer l’attention de votre réseau pro.

Avoir un profil à jour

Votre photo de profil s’affiche partout sur LinkedIn, sur votre rofil mais également quand vous commentez des statuts ou partagez des publications. Il est donc important d’utiliser une photo professionnelle qui vous met en valeur.

Ensuite, il est important de remplir toutes les sections de son profil : « Parcours » (expérience professionnelle, formation), « Compétences », « Réalisations ». Sur Linkedin, vous disposez de plus d’espace que sur un CV papier, utilise-le donc à bon escient. Il ne faut négliger aucune information : vos expériences professionnelles mais aussi le bénévolat.

De même, n’hésitez pas à télécharger des documents et autres médias et des liens externes (vers un blog, des articles rédigées par vos soins). Tous les éléments qui apporteront une valeur ajoutée aux compétences mentionnées sur votre profil Linkedin sont importants à préciser.

Rédiger un bon résumé

Comme votre titre, le début de votre « Résumé » doit attirer l’attention et inciter vos prospects à cliquer sur « Voir plus » pour lire toute la section.

Quelques conseils pour un résumé percutant :

  • Parlez directement à votre cible et à ses problèmes spécifiques.
  • Écrivez comme si vous parliez directement à une personne.
  • Ajoutez les mots-clés pour lesquels vous souhaitez être trouvé.
  • Insérez des média en lien avec vos réalisations.

Dans un premier temps, rédigez des informations sur vous. Ensuite, identifiez votre cible et présentez les solutions que vous proposez. Enfin, intégrez un appel à l’action. Dites à vos prospects exactement ce que vous voulez qu’ils fassent ensuite. Voulez-vous qu’ils vous appellent, ou qu’ils vous envoient un email.

Travailler les mots-clés

Afin de trouver les bons candidats, les recruteurs saisissent des mots-clés dans le moteur de recherche LinkedIn. Il est donc judicieux d’insérer des mots-clés dans toutes les parties de votre profil : Titre, Résumé, Expériences, Compétences. Attention, ne répétez pas 10 fois le même mot-clé, choisissez judicieusement les plus cohérents.

Aussi, Linkedin permet à vos contacts de vous recommander sur un critère en particulier. Invitez vos contacts à recommander vos compétences, cela valorisera d’autant plus votre profil et votre savoir faire.

Demander des recommandations

Pour remonter dans les recherches Linkedin et pour augmenter l’impact de votre profil, il est pertinent d’être recommandé pour vos expériences. Les recommandations d’anciens responsables ou professeurs sont très appréciées et elles donnent du poids à votre profil. Plus la recommandation est sérieuse, plus le recruteur y attachera d’importance car c’est pour lui un gage de confiance et de fiabilité.

Activer régulièrement son réseau

Le but premier de Linkedin est de faire jouer son réseau. Il est important d’être régulièrement connecté : répondre aux demandes de contact, en envoyer, échanger. Plus vous vous montrez actif, plus vous serez suggéré à d’autres personnes. Pensez à animer votre réseau en relayant des articles de presse, en partageant des news en lien avec votre secteur d’activité ou susceptibles d’intéresser vos contacts.

N’hésitez pas à suivre des entreprises pour être ainsi informé des nouvelles opportunités dans l’entreprise et essayer de vous positionner au moment opportun.

Enfin, vous pouvez rejoindre des groupes en rapport avec votre métier, vos domaines de compétences, vos centres d’intérêt, votre cible. Le maximum autorisé par profil est de 100 groupes. Les groupes sont un excellent moyen de vous tenir informé des nouveautés dans votre secteur d’activité. C’est aussi un excellent moyen de communiquer et de vous faire repérer.

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Ayez un profil Linkedin percutant !

Un profil Linkedin complet, régulièrement mis à jour est indéniablement un élément clé de votre visibilité.  Car si quelqu’un a besoin de votre expertise, il est essentiel qu’il soit en mesure de vous trouver facilement. Prenez le temps de créer un profil Linkedin efficace.

Si vous avez besoin d’un accompagnement spécialisé pour la création ou la mise à jour de votre profil Linkedin, d’une formation ou d’un audit de votre compte Linkedin, n’hésitez pas à contacter MAJESCOM agence de communication à La Roche sur Yon.

J’écris des contenus pour impliquer, engager et fidéliser. Passionnée par le numérique, je m'intéresse particulièrement à l’impact des nouvelles technologies sur tous les secteurs d'activités et à l’exploitation des possibilités offertes par les nouveaux médias.