Animer ses réseaux sociaux après le confinement

Animer ses réseaux sociaux après le confinement
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C’est une évidence, les réseaux sociaux jouent un rôle fondamental durant cette crise. Tout d’abord sur la diffusion de l’information et, malheureusement aussi, de la désinformation. L’entraide et la solidarité sont aussi beaucoup passées par les réseaux sociaux et ces derniers jouent plus que jamais un rôle central dans les liens sociaux. Enfin, les réseaux sociaux restent un moyen privilégié de divertissement.

Comment communiquer sur les réseaux sociaux après le confinement ? MAJESCOM vous dévoile quelques pistes pour communiquer efficacement sur les réseaux pendant cette crise sanitaire !

Déconfinement : quoi publier sur les réseaux sociaux ?

1/ Partagez des informations utiles et pratiques

La première chose à faire, c’est de communiquer sur votre activité :

  • Êtes-vous ouvert aux horaires habituels ?
  • Êtes-vous ouvert mais vos horaires ont changé ?
  • Êtes-vous fermé ?
  • Êtes-vous fermé mais ouvert sur rendez-vous ?

Dîtes-le à votre communauté et pensez à modifier vos horaires sur votre page Facebook, Google My Business, ou encore sur votre site Internet.

2/ Proposez du contenu gratuit

Vous l’aurez certainement remarqué, des mouvements d’entraides et de solidarités sont nés pendant ce COVID-19. A votre manière, vous pouvez apporter votre soutien à votre communauté. Comment pourriez-vous proposer votre contribution dans cette crise ? Certains fabriquent des masques, d’autres proposent des conférences en ligne avec des conseils gratuits, des contenus à imprimer. C’est peut-être le moment de vous lancer dans le live vidéo sur Facebook ou Instagram !

3/ Montrez les coulisses de votre entreprise

C’est le moment de montrer comment votre entreprise s’adapte au déconfinement. Montrez à quel point vous êtes autant affecté que vos clients et comment vous gérez la situation dans votre entreprise. Montrer une part de soi-même, c’est se rapprocher de sa clientèle.

4/ Créez du lien avec sa communauté

Compenser les interactions sociales physiques par des interactions sociales numériques. Dans ce contexte anxiogène, vos communautés ont plus que jamais besoin de vous, de votre attention et d’engager des discussions avec des êtres humains. Le lien social est d’une importance capitale, et c’est le rôle du community manager de faire perdurer ce lien via les réseaux sociaux. Le besoin d’humanité va se faire de plus en plus grand, il est donc important de rester le plus naturel dans les réponses et le plus disponible possible. Cette crise est probablement l’occasion d’entretenir un lien de proximité avec vos clients.

5/ Adaptez vos discours

C’est étonnant de voir de grandes enseignes « faire comme si de rien n’était », c’est-à-dire qu’elles n’ont absolument pas changé de discours, de messages, de publications… la communication suit la ligne éditoriale d’avant la crise. Il faut un minimum adapter ses publications à l’actualité ! Ainsi, votre communauté pourra s’identifier à votre communication.

Notre équipe reste disponible pour vous aider pendant cette crise !

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Ma motivation à écrire est de vous faire partager et découvrir des thématiques qui me passionnent comme la transformation digitale, le marketing sur les supports numériques, les médias sociaux, ... et les différents usages autour du web.