Les interdictions
Il est interdit d’obliger l’utilisation de profils personnels ou les connexions des amis.
En clair, on ne peut pas demander aux participants :
- d’identifier (taguer) un ami pour participer à un jeu concours Facebook
- de partager un lien sur son propre journal pour participer
- de partager un lien sur le journal d’un ami Facebook pour participer
Facebook recommande également (mais n’interdit pas formellement) :
- d’inciter les gens à aimer la page organisatrice ou de leur donner l’impression qu’aimer la page sera récompensé (Source : Facebook)
Non respect des règles : quels sont les risques ?
On peut constater que beaucoup de concours sur Facebook ne respectent pas les règles.
Pas vu, pas pris, mais le risque d’infraction au règlement est la suppression temporaire ou définitive de votre page, souvent sans appel.
En effet, les bots de la plateforme sont avertis lorsqu’ils captent certains signaux tels que l’utilisation de termes spécifiques (exemple : “taguer”) ou une brusque hausse de trafic sur votre page. Le but du réseau social est de garder les interactions aussi naturelles et authentiques que possible.
Les bonnes pratiques à respecter
Au lieu de demander comme condition de participation de “taguer/identifier un ami”, ou de “laisser un commentaire”, invitez plutôt le participant à dire avec qui il aimerait partager le cadeau s’il gagne. Et cela, sans obligation, bien entendu ! Cette technique permet que l’ami en question soit notifié, tout en respectant les règles.
Dans les réponses que vous ferez aux commentaires sous la publication, invitez les participants à s’abonner à votre page pour suivre vos actualités ou éventuellement tenter leur chance une autre fois. Ici aussi, aucun sentiment d’obligation, juste une invitation.
Une fois le jeu-concours terminé, invitez les personnes ayant réagi à liker votre page en cliquant sur “inviter à aimer”, la fonctionnalité offerte (et admise) par Facebook.
Rédaction d’un règlement pour le concours Facebook
Les CGU relatives au concours précisent que vous êtes responsable de la légalité de son déroulement.
Il est obligatoire de rédiger un document traitant des mentions légales, telles que : les conditions de l’offre et modalités de participation, délais, méthode de sélection du gagnant, traitement des données personnelles, etc. Dans votre règlement, il vous faudra aussi mentionner que la promotion n’est ni gérée ni parrainée par Facebook.
Où placer votre règlement de jeu concours sur Facebook ?
Les internautes doivent avoir la possibilité de consulter les prescriptions légales du concours. Pour les rendre accessibles facilement, vous pouvez les placer dans un article.