Qu’est-ce que le Search Engine Marketing ?

Qu’est-ce que le Search Engine Marketing ?

Définition

Commençons par définir les différents acronymes :

  • SEO (search engine optimization) : Le référencement naturel est l’activité liée au positionnement de votre site dans les moteurs de recherche.
  • SEA (search engine advertising) : Le référencement payant consiste à positionner son site dans les moteurs de recherche en contrepartie d’un paiement.
  • SMO (social media optimization) : Cela consiste à donner plus de visibilité à un site à partir des réseaux sociaux.
  • SEM (search engine marketing) : Cela désigne l’ensemble des activités liées au référencement de votre site.

Pour résumer SEM=SEO+SEA+SMO.

Le Search Engine Marketing ou Marketing sur les moteurs de recherche est une technique de marketing se basant sur le référencement des sites web. Le SEM permet de faciliter, voire de renforcer la visibilité d’un site lorsque l’on consulte les résultats d’un moteur de recherche comme Google. MAJESCOM Webmarketing Vendée vous accompagne dans votre stratégie de référencement.

« En Search, la capacité à identifier ces intentions d’achat nous permet d’adresser la bonne offre au bon individu et de le cibler au bon moment dans son projet d’achat. De plus, nous pouvons aller chercher de l’incrémental à l’aide des Audiences Similaires. » – Didier Bourdonnais, Directeur Marketing et Communication Clients, Sofinco

Les bases du référencement

Avant toute chose, votre site doit être au point techniquement. Il est donc important de commencer par se poser les questions suivantes :

  • Vos balises méta, hn et alt sont-elles bien utilisées ?
  • Vos urls sont-elles optimisées ?
  • Votre site contient-il du contenu dupliqué ?
  • Votre site est-il responsive ?
  • Vos backlinks sont-ils à jour ?
  • La vitesse du site est-elle satisfaisante ? Une page doit charger en moins de 3s.
  • Votre site bénéficie-t-il de la sécurité « https » ?

Cette liste (non exhaustive) comprend les éléments de correction basiques qui vont vous permettre, une fois corrigés, de vous lancer dans votre conquête du search. Si vous semblez perdu à cette étape, n’hésitez pas à contacter MAJESCOM Webmarketing Vendée. Nous réaliserons un audit de votre site et vous préconiserons les changements nécessaires.

Les avantages du Search

Accroître sa visibilité

Il s’agit du premier avantage des moteurs de recherche : la visibilité. D’où l’importance pour une entreprise d’être référencé sur Google. Pour être indexé (référencé), entre en jeu une combinaison indissociable du SEO (référencement naturel) et du SEA (référencement payant), soit les liens naturels (contenus de votre site) et les liens commerciaux (formats publicitaires du search).

Générer du trafic

Le search permet de drainer du trafic, à la fois sur le site où la personne a cliqué, mais également dans un lieu physique. De nombreux internautes effectues une recherche pour trouver l’adresse ou le numéro d’une enseigne, dans le but de se rendre plus tard en boutique, de visiter le site web ou de prendre rendez-vous.

Mobile first

L’utilisation du search mobile est une opportunité pour les entreprises afin de convertir de manière plus efficace un « prospect chaud » qui est en situation de besoin. La visibilité dans les premiers résultats du moteur de recherche utilisé est encore plus importante au vu de la taille des écrans des mobiles.

MAJESCOM WEBMARKETING

Aujourd’hui, négliger le Search Engine Marketing n’est pas conseillé pour les entreprises, surtout celles en pleine expansion. Il existe des formations (Formation SEM MAJESCOM) afin de pouvoir maîtriser l’art du référencement. Ces dernières sont primordiales pour assurer le bon développement de l’entreprise car étendre son réseau est important si on souhaite attirer le plus de clients possibles et ensuite les fidéliser pour qu’ils reviennent souvent acheter vos produits.

Pourquoi MAJESCOM Webmarketing La roche sur Yon maximisera mon ROI en SEA ?

L’optimisation d’une campagne de référencement payant permet de :

  1. diminuer le coût d’achat des mots-clés
  2. maximiser le taux de clic sur vos annonces
  3. bénéficier de spécialistes qui veillent sur vos campagnes et font évoluer leurs performances en permanence

Quelle est la longévité du Search Engine Marketing ?

En comparaison à d’autres canaux webmarketing, le SEO présente l’avantage majeur d’être durable. En effet, les résultats obtenus par les campagnes SEA sont bien plus éphémères car leur visibilité s’arrête dès lors que vous arrêtez de financer la campagne. Le SEO est au contraire une stratégie sur le long terme. Les efforts de référencement d’un site web sont récompensés de manière stable et durable, voire même sur plusieurs années. Néanmoins, il faut travailler régulièrement son référencement car la concurrence est également active. Il est également important de prendre en compte le fait que les algorithmes de référencement de Google sont susceptibles de changer.

J’écris des contenus pour impliquer, engager et fidéliser. Passionnée par le numérique, je m'intéresse particulièrement à l’impact des nouvelles technologies sur tous les secteurs d'activités et à l’exploitation des possibilités offertes par les nouveaux médias.