Désormais, les réseaux sociaux nous accompagnent au quotidien et représentent un outil indispensable pour les entreprises du tourisme. En effet, « une étude Deloitte a démontré que les réseaux sociaux sont le 2e canal d’information lors de la préparation d’un voyage et le 3e sujet le plus populaire. »
Tourisme : les bénéfices des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux pour le tourisme, jouent un rôle de recommandation et d’inspiration dans l’organisation d’un séjour. L’objectif est donc d’influencer l’internaute dans ses choix ou de faire naître l’envie de voyager sur une destination nouvelle.
Voici quelques conseils pour mener à bien une stratégie de SMO (Social Media Optimization) et développer sa communauté virtuelle :
- Partagez vos avis clients,
- Tenez votre communauté informée des événements à venir,
- Valorisez votre territoire,
- Communiquez de manière régulière,
- Etre à l’écoute des aspirations de ses clients,
- Organisez des concours et faire interagir les clients en posant des questions dans les publications
Quel(s) réseau(x) choisir ?
Facebook, un basique
Facebook est idéal pour communiquer sur l’activité d’une entreprise. En effet, le contenu peut être riche et détaillé tout en entretenant un dialogue avec ses fans (commentaires, messages privés, etc). Cependant l’usage de Facebook doit être régulier. De plus, une photo ou une vidéo doit absolument accompagner le contenu de votre publication afin de se démarquer des nombreuses informations qui défilent dans le fil d’actualités.
Instagram, un indispensable
Il permet aux professionnels du tourisme de mettre en valeur des photographies. Une immersion beaucoup plus grande pour l’internaute à travers des images de haute qualité. C’est pourquoi, Instagram se révèle être un véritable allié pour l’industrie du tourisme. Aussi, celui-ci permet de créer du lien avec sa clientèle. En effet, le ton employé est moins formel, l’objectif étant la proximité et le partage avec les followers. Il est donc plus facile de créer du lien, comme par exemple en repostant les photos des voyageurs en les mentionnant. Vous valorisez ainsi vos clients et par la même occasion votre destination.
Et Twitter ?
C’est un outil incontournable pour la création de discussions thématiques grâce aux hashtags mais aussi pour la relation client.
Sur ce secteur, Twitter s’impose comme le canal privilégié de la relation client. Un axe stratégique pour améliorer la qualité de service et proposer une expérience client personnalisée.
Cependant, Twitter peut se penser uniquement après avoir lancé sa page Facebook et Instagram. En effet, il est déjà parfois très chronophage de s’occuper d’un ou deux réseaux sociaux, alors en rajouter un troisième dans sa stratégie marketing digitale, doit être réfléchi.
Ne pas négliger TripAdVisor !
Les sites d’avis représentent une chance pour vous de savoir si vos clients sont satisfaits ou si vous devez améliorer certaines choses. Aussi, ils vous permettent d’établir une relation de confiance car plus vous répondrez aux commentaires (même négatifs) plus ils verront que vous êtes transparents et qu’on peut vous faire confiance. En effet, les internautes sont influencés par les photos et témoignages, bien plus que par les offres promotionnelles. Ils n’hésiteront plus à consulter des sites offrant des possibilités de noter les lieux pour s’assurer de sa bonne réputation.
Agence de communication digitale en Vendée
MAJESCOM accompagne les professionnels du tourisme dans l’animation de leurs réseaux sociaux mais aussi pour l’amélioration du référencement des sites internets. Aujourd’hui nous continuons notre développement en proposant des services de mise en relation avec des influenceurs ainsi que des formations communication digitale tourisme.